Un nouveau regard sur l'architecture psychiatrique
En explorant l'intersection entre architecture et santé mentale, ABBA souhaite apporter un nouveau regard sur l'expérience des usagers en psychiatrie. L'objectif est d'aller au-delà des exigences programmatiques et des contraintes techniques en explorant les dimensions sensibles de l'expérience des patients et du personnel soignant.
L'impact des environnements sur les patients en hôpital psychiatrique est crucial : ils doivent répondre à des besoins fondamentaux de réconfort, de protection et de domesticité. La différenciation des espaces selon leur usage, les seuils et les transitions entre les zones, ainsi que les éléments sensoriels tels que la lumière, les couleurs, les formes et les textures jouent un rôle significatif dans le processus de guérison. L'architecture est génératrice d'émotions.
Une approche bienveillante
Les défis spécifiques à l'architecture psychiatrique nécessitent une approche empreinte de bienveillance. Les choix de dispositions spatiales doivent être soigneusement réfléchis pour éviter de provoquer un sentiment d'enfermement et favoriser au contraire un sentiment d'accueil et de confort. L'architecture dédiée à la psychiatrie doit être attentive aux besoins de tous les usagers, y compris les patients en souffrance.
La déstigmatisation de la maladie mentale est un enjeu clé de l'architecture pour la psychiatrie. La conception des espaces peut devenir un catalyseur de changements positifs dans la perception et le traitement des troubles mentaux.